Événements de la vie
Que dois-je faire lorsque je m’apprête à prendre ma retraite ?
Voici ce que vous devriez faire lorsque vous vous préparez à la retraite :
- Notifiez l’administration de la Caisse au moins trois mois avant votre date projetée de départ à la retraite. Lorsque l’administration reçoit votre demande, un formulaire de demande de rente de retraite sera posté à votre adresse résidentielle que nous avons dans nos dossiers.
- Présentez votre demande de rente de retraite en complétant les formulaires nécessaires et en les soumettant à l’administration de la Caisse.
- Soumettez votre preuve d’âge et celle de votre conjoint, et une preuve d’état civil (le cas échéant) lorsque vous soumettez les formulaires.
L’administration de la Caisse vous confirmera la réception de votre demande et vous informera s’il vous faut soumettre des renseignements supplémentaires.
Qu’arrive-t-il si je me marie après avoir commencé à recevoir ma rente de retraite ?
Si vous vous mariez après avoir commencé à recevoir votre rente de retraite, la Caisse versera une rente à votre conjoint uniquement si :
- La forme de paiement choisie à la retraite comporte une période garantie,
- Vous décédez avant l’échéance de la période garantie, et
Votre conjoint est votre bénéficiaire désigné.
Qu’arrive-t-il si j’obtiens un divorce avant ou pendant que je reçois une rente de retraite ?
Si vous divorcez avant ou pendant que la Caisse vous verse une rente de retraite, les droits de votre ex-conjoint à une partie de votre rente sont déterminés par les lois applicables et les documents du tribunal ou d’autres ententes relatives à votre divorce. Assurez-vous de remettre à la Caisse dès que possible les documents juridiques ou ententes relatives au partage de la rente et votre divorce. Si votre ex-conjoint a droit à une partie de votre rente, la rente à laquelle vous avez droit sera rajustée pour en tenir compte.
Dois-je payer la Caisse pour fournir les calculs pertinents à l’échec du mariage si je divorce ou si mon mariage est annulé ?
Oui. La Caisse doit payer un actuaire pour effectuer les calculs pertinents à l’échec du mariage et il ne serait pas équitable que les autres participants du régime assument le plein coût de ces calculs. Les honoraires demandés varient selon la province et sont beaucoup moins élevés que les honoraires réels engagés par la Caisse.